Troubles visuels

 

 Votre vision change à vue d’oeil et vous n’y voyez plus clair avec tous les termes que votre optométriste vous a expliqué pendant l’examen ? Vous trouverez ici un résumé des problèmes visuels les plus fréquents (et plus aucun mauvais jeux de mots sur la vision, promis).

Myopie_1.jpg

Myopie

La myopie est un problème qui atteint la vision éloignée. Un oeil myope fait le focus naturellement sur les objets plus rapprochés, ce qui fait en sorte que des lunettes doivent être utilisées pour ramener le focus plus loin. Ce trouble apparait typiquement lors de la poussée de croissance, car la cause principale de la myopie est un oeil allongé. En effet, lorsque le corps grandit, les yeux en font de même ! Toutefois, certaines études démontrent qu’en plus de l’hérédité, une utilisation accrue de notre vision de près pourrait également jouer un rôle dans l’apparition de la myopie. Il existe maintenant certaines méthodes afin de ralentir la progression rapide de la myopie chez les patients à risque. Prenez rendez-vous pour un examen de la vue afin d’en savoir plus !

Hypermétropie

Au contraire de la myopie, l’hypermétropie affecte la capacité de focaliser sur ce qui est de près. Un oeil hypermétrope est plus court que la normale, ce qui fait en sorte qu’il doit fournir un effort supplémentaire afin de faire le focus, surtout sur les objets plus rapprochés. Cet effort peut causer de la fatigue visuelle et un embrouillement à la lecture. Bien que les adultes soient plus incommodés par ces symptômes, il n’est pas rare qu’une hypermétropie non-diagnostiquée puisse mener à des troubles d’apprentissage chez les enfants. Consultez votre optométriste afin de faire un dépistage!

Presbytie_hypermetropie.jpg
IMG_2627.jpeg

Astigmatisme

L’astigmatisme est un problème de défocalisation résultant d’une surface oculaire ‘déformée’. Au lieu d’avoir une cornée relativement sphérique, elle est plutôt ovale (‘oeil en ballon de football’), ce qui fait en sorte que la prescription n’est pas la même dans tous les axes. Le système visuel est capable de s’adapter afin de rendre l’image claire, mais il en résulte souvent de la fatigue ou des halos. Les patients astigmates sont par ailleurs surtout incommodés lors de la conduite de nuit. C’est votre cas? Venez consulter!

Presbytie

La presbytie est une perte d’accommodation physiologique qui survient à partir de la quarantaine. En effet, la capacité à faire la mise au point sur différentes distances résulte du travail du cristallin, une des lentilles de notre oeil. En vieillissant, cette structure perd de l’élasticité, un peu comme une balle rebondissante qui se transformerait graduellement en bille. À un certain point, l’effort à fournir afin de faire le focus à la lecture est tel qu’il peut causer de la fatigue visuelle, des maux de tête ou un embrouillement. Vous vous reconnaissez? On vous attend !

 

Pour plus d’informations : Association des optométristes du Québec