daily-disposable-contact-lenses-waste.jpg

Recyclage des verres de contact

Biotrue_accepted-waste-v2-FR.jpg

Comme vous le savez chez Uvée, nous visons un impact positif sur l’environnement, et ce dans le plus grand nombre d’aspects possibles. Évidemment en tant qu’optométristes, la santé de vos yeux demeure tout de même prioritaire. C’est pour cette raison que nous considérons que les verres de contact jetables journalières sont la meilleure option pour réduire les risques de complications comme les kératites infiltratives, les ulcères infectieux et les conjonctivites. Par contre, on pourrait croire que les lentilles jetables au jour sont plus polluantes que les lentilles à remplacement mensuel mais en raison des contenants et des produits d’entretien issus de l’utilisation de ces dernières, il n’y a pas de différence majeure entre les deux méthodes en terme d’empreinte carbone.

Pour recycler vos lentilles, c’est très simple! Apportez nous vos verres de contact et leur emballage alvéolé chez Uvée pendant nos heures d’ouvertures. Nous les déposerons dans une boite désignée à cet effet. Assurez-vous que tous les liquides sont éliminés. Notez aussi que les boîtes en carton des lentilles sont recyclables dans le cadre de votre service de recyclage municipal. S’il n’est pas possible de venir nous porter vos lentilles cornéennes usées, il est préférable de les jeter dans la poubelle plutôt que dans l’évier ou la toilette afin d’éviter la pollution dans les cours d’eau par les micro particules.

La compagnie TerraCycle va ensuite transformer ces matières en granules de plastiques et en aluminium recyclé. Ils peuvent être ensuite utilisés pour la fabrication d’object en plastique de petite ou grande taille. On peut penser à un banc de parc ou bien des pots à fleur. 

Sources:

Contact Lens Spectrum - The Environment Impact of Contact Lens Waste

Routhier J, de Freitas M, Hickson-Curran S. Daily disposable versus reusable contact lenses: a close match when it comes to the impact on the environment. Cont Lens Anterior Eye. 2012 Dec 1;35(Suppl 1):e2.